La courroie de distribution: les informations a savoir

Pour assurer qu’une voiture fonctionne parfaitement, sa courroie de distribution est la pièce à ne pas négliger. Si elle manque ou assure mal sa fonction, la synchronisation de différentes pièces du moteur sera affectée et la voiture tombera assurément en panne. Voici toutes les informations utiles concernant cette pièce importante. 

Quel est le rôle de la courroie de distribution ? 

 

La chaine de distribution est un élément indispensable pour permettre à une voiture de rouler sans encombre. En effet, cette chaine assure la synchronisation des différents éléments qui constituent le moteur. La chaine de distribution relie principalement le vilebrequin, les pompes (à injection et à eaux) et les arbres à cannes. Elle assure également la synchronisation des pistons et des soupapes pour que leur mouvement se concorde pour éviter d’éventuel choc. En effet, si ces deux pièces s’entrechoquent, la performance du moteur sera affectée, vous obligeant de changer votre chaine de distribution. Il est donc important de bien entretenir cette pièce afin qu’elle puisse assurer parfaitement sa fonction : changement de kit de distribution, lubrification du moteur, réalisation des contrôles techniques et des entretiens annuels.  

 

Le moment idéal pour changer la chaine de distribution 

 

Cette pièce est connue pour sa solidité. Toutefois, elle doit être remplacée une fois que la voiture a parcouru une distance aux environs de 100 000 à 150 000 km. Cette distance peut varier selon le type de voiture ainsi que le modèle de motorisation. Il est recommandé de consulter le guide d’entretien de la voiture afin de connaitre le kilométrage limite de votre chaine de distribution. 

Il est à noter qu’une courroie de distribution peut être hors d’usage avant qu’elle ait atteint ce kilométrage, principalement, lorsque les autres pièces fonctionnent mal entrainant une usure prématurée de la chaine. En titre de signe d’une courroie qui fonctionne mal : le liquide de refroidissement qui fuit ou encore une fuite d’huile…    

 

Les symptômes d’une courroie de distribution usée

 

Voici quelques signes de dysfonctionnement de la courroie de distribution :

  • Aspect de la courroie qui présente une anomalie telle que fissure ou craquelure. Dans ce cas, ne tardez pas à changer votre chaine, car elle est en train de se casser. 
  • Portez une attention particulière aux bruits de votre chaine de distribution. En cas de grincement, veuillez procéder au changement, car la chaine est endommagée. Le bruit de couinement est signe d’un manque de tension qui peut avoir comme source le dysfonctionnement de la poulie. Si la chaine de distribution est détériorée ou n’est pas parfaitement alignée, elle produit un sifflement. 
  • En cas de rupture de cette chaine, des vibrations importantes seront ressenties. Nous vous conseillons de vous diriger le plus vite possible au garage à proximité. Les soupapes et les pistons s’entrechoquent produisant ainsi un bruit de métal.
  • La voiture consomme une quantité anormale de carburant. Cela est dû au dysfonctionnement de la pompe à injection qui est lui-même causé par le fait qu’elle ne se synchronise plus avec l’arbre à cames, empêchant la bonne injection de carburant. 
  • Un calage régulier du moteur, l’absence de synchronisation entre ces deux pièces affecte la combustion, ce qui empêche le moteur d’assurer correctement son rôle.