Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
LOA ou LLD : quel est le meilleur des choix à faire pour rouler au volant d’un véhicule neuf ?

LOA ou LLD : quel est le meilleur des choix à faire pour rouler au volant d’un véhicule neuf ?

Le marché automobile subit depuis plusieurs années maintenant de multiples changements. Non seulement le prix des véhicules neuf a fortement augmenté, mais les automobilistes n’envisagent plus leur rapport à leur voiture de la même façon que par le passé. Si bon nombre d’entre eux reconnaissent aussi souhaiter « consommer » en matière d’automobile tout en ayant un impact le plus limité possible sur l’environnement, les fabricants et les distributeurs se sont vus dans l’obligation de trouver des solutions pour continuer d’attirer la clientèle.

De nouvelles possibilités sont ainsi apparues : elles permettent de rouler dans un véhicule neuf à moindre coût, voire d’alléger le poste de dépense important que représente l’entretien. Nous vous proposons de faire le tour de ces solutions qui, si elles existent depuis fort longtemps pour certaines, ne se sont jamais aussi bien portées qu’aujourd’hui.

La LOA (Location avec Option d’Achat) ou leasing

Avec la LOA, il est question de signer un contrat de location qui vous engage sur une période déterminée, en principe équivalente à quelques années, et au terme duquel vous pourrez choisir d’acheter ou non le véhicule loué. Ce système est applicable quelles que soient la marque et le modèle de la voiture, on peut par exemple trouver de nos jours un Leasing Audi RS6 sans apport

Le véhicule appartient à l’organisme qui vous accorde le crédit, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un établissement de crédit, mais il vous revient de l’assurer et de prendre en charge son entretien ainsi que les réparations éventuelles en cas de besoin. Ce système s’avère intéressant dans la mesure où il vous permet, à budget équivalent, de rouler dans un véhicule de gamme supérieure à ce que vous auriez pu acheter via un système de crédit auto classique. En revanche, si vous souhaitez acheter la voiture au terme de la LOA, le coût global peut s’avérer plus important que par la voie dite classique. D’ailleurs, la majeure partie des automobilistes fait le choix de souscrire une nouvelle LOA pour un nouveau véhicule.

La LLD, Location Longue Durée

La Location Longue Durée ne comprend, elle, aucune possibilité d’achat du véhicule pour lequel elle est souscrite. Elle inclut en revanche en général son entretien ainsi que ses frais de réparation. Sinon, le principe reste à peu de choses près le même : vous vous engagez pour une durée déterminée à verser un loyer mensuel pour pouvoir jouir de l’usage d’une voiture. Il s’agit d’une option relativement peu utilisée par les particuliers, mais plébiscités par les gestionnaires de flotte d’entreprise. Il convient cependant de comparer soigneusement LOA et LLD pour vous assurer de l’intérêt que vous pouvez avoir à choisir l’une plutôt que l’autre.

Quel que soit le choix que vous ferez, vérifiez bien, avant de le signer, le contrat qui va vous engager. Il n’est pas rare qu’y apparaissent certaines clauses restrictives comme un forfait kilométrique ou l’interdiction de procéder à quelque modification que ce soit sur le véhicule. Des clauses qui ne changent fondamentalement rien au bénéfice que vous trouverez à rouler en sécurité au volant d’une voiture neuve.