Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Repeindre son casque moto : quelle type de peinture choisir ?

Repeindre son casque moto : quelle type de peinture choisir ?

Bien que la fonction première d’un casque de moto soit de protéger le porteur, il peut également être présenté comme un accessoire qui lui permet de se démarquer et d’exprimer son style et sa personnalité. Les motocyclistes aiment les casques originaux et uniques, mais ils ne sont pas toujours disponibles. Heureusement, il existe une alternative à la personnalisation. Mais quelle couleur choisir pour repeindre la fibre ou la carrosserie de votre casque ? Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les peintures des casques de moto (couleurs, inscription…) 

Types de peinture pour casque de moto

Il vaut mieux choisir une peinture acrylique à base d’eau contenant des vis polyuréthanes, qui est spécialement conçue pour résister aux dommages causés par le frottement sur les galets et l’exposition aux rayons UV du soleil.

Choisissez une peinture d’une qualité spécifique pour qu’elle n’endommage pas la surface extérieure du casque et pour qu’elle réponde aux exigences de sécurité du fabricant.

La peinture corporelle peut être utilisée à condition qu’elle soit sans solvant et adaptée aux matières plastiques. Vous avez peut-être souvent entendu ou lu que peindre un casque de moto en cas d’accident empêchera la tête de recevoir des rayons X, ce qui serait vrai si la peinture utilisée contenait du plomb, mais ce n’est plus le cas.

Comment peindre soi-même un casque de moto ?

Ce processus peut être délicat et il ne suffit pas de prendre un pinceau et de commencer à peindre. Pour commencer, vous avez besoin du matériel adéquat, comme un pistolet à peintures, une ponceuse, un compresseur d’air et un support pour fixer votre casque de moto.

Les étapes de la peinture d’un casque de moto peuvent être décrites comme suit.

  • Démontez et protégez le casque
  • Poncez et appliquez une couche de peinture.
  • Finissez avec du vernis et poncez à nouveau.

Enlevez d’abord la mousse de protection et les bouchons pour qu’il ne reste que le corps. Pensez ensuite à remplir les trous de ventilation et à cacher les trous de la verrière. Premier ponçage et apprêt. Poncez à nouveau pour assurer une bonne adhérence de la peinture, puis appliquez la couleur de votre choix.

Enfin, une couche de vernis est appliquée, puis poncée et polie pour obtenir une finition propre et claire. Pour la partie personnalisation de la carrosserie, vous pouvez opter pour une inscription personnalisée pour le repeindre.

Comment peindre mon casque de scooter ? 

Vous pouvez peindre votre propre casque de scooter quelle que soit sa forme. Vous aurez besoin des matériaux suivants.

  • Une ponceuse électrique
  • Un compresseur
  • Un aérographe électrique
  • Un rouleau de peinture

Pour peindre un casque de moto, il faut d’abord démonter l’équipement. La mousse de protection et le pare-soleil doivent être retirés. 

  • Maintenant, regardez le tableau.
  • Placez le casque à peindre sur la surface.
  • Frottez le casque et appliquez l’apprêt. Appliquez l’apprêt. Il est très important que la peinture adhère bien. Une deuxième couche de papier de verre permet de lisser le casque.  
  • Appliquez l’apprêt, attendez qu’il sèche, puis appliquez le vernis. 
  • Un troisième ponçage est nécessaire, à ce moment-là vous utiliserez le vernis. 

Vous pouvez également peindre votre casque de moto, mais le résultat est très insatisfaisant.  

Des motifs et des messages peuvent également être appliqués sur la peinture. Toutefois, ces messages doivent être conformes aux normes. Les équipements de qualité sur mesure, tels que les casques en fibre de verre, nécessitent l’autorisation du fabricant.  

Prenez contact avec un peintre professionnel

La peinture d’un casque de scooter peut être réalisée par un professionnel. En fait, cela est fortement recommandé si vous n’avez pas les compétences nécessaires en matière de peinture. Même si le processus semble très simple, il peut finir par être un désastre. Surtout si vous utilisez la peinture corporelle. 

Le prix du service varie en fonction du fournisseur, de la conception et des couleurs que vous choisissez. Pour un dessin simple, la peinture peut coûter jusqu’à 600 euros. En revanche, si vous souhaitez un motif plus complexe ou une décoration à l’aérographe, préparez-vous à payer entre 800 et 1 100 euros.