Tracter une remorque : ce qu’il faut savoir !

Vous avez l’intention d’utiliser la remorque pour transporter de grands objets ? Vous lisez le bon article. Il faut savoir que l’utilisation de la remorque ne doit pas se faire juste comme ça. Quelques règles sont à suivre.

Utiliser la remorque : les règles à suivre

Le PTAC ou poids total autorisé en charge est l’élément essentiel à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utiliser la remorque pour transporter de grands objets. Concernant le permis, si le poids de la remorque se situe entre 500 et 750 kg, et le poids de la voiture ne dépasse pas les 3500 kg, le permis B du conducteur est suffisant pour passer au tractage. Par contre, si le poids de la remorque dépasse les 750 kg et le poids de la voiture dépasse également les 3500kg,  une formation est donnée au conducteur. Une formation à laquelle il doit obligatoirement être présent afin de pouvoir tracter la remorque. La formation se passe auprès d’un centre de formation. Lorsque vous aurez fini la formation, vous aurez une attestation puis le permis B sera ajouté que vous avez suivi la formation. Puis, il faut savoir que si le poids de la remorque et de la voiture dépasse les 4500 kg, vous aurez obligatoirement besoin du permis BE. Un autre détail à prendre en compte également est la carte grise de la remorque. Comme elle va se déplacer avec la voiture, vous vous demandez surement si elle a besoin d’une carte grise. Bonne question. Si le poids de la remorque est inférieur à 500 kg, vous n’avez pas besoin de carte grise. Si le poids est supérieur à 500 kg, vous aurez obligatoirement besoin d’une carte grise. Dans les deux cas, il est obligatoire d’avoir une plaque d’immatriculation. Et enfin concernant l’assurance. La remorque n’a pas besoin d’assurance spéciale. L’assurance de votre voiture suffira pour pouvoir circuler librement si le poids est inférieur à 500 kg. Une autorisation spéciale est nécessaire si le poids est supérieur à 500 kg.

Savoir le poids total tractable de la voiture

Pour connaître le poids total tractable de la voiture, il suffit d’utiliser une formule simple. Vous devez d’abord savoir le poids total autorisé en charge c’est-à-dire le poids maximal que peut supporter votre voiture, puis prenez également le poids total roulant autorisé c’est-à-dire le poids autorisé à rouler et enfin le poids de la voiture lorsqu’elle n’est pas chargée ou le poids à vide. Et pour terminer, faites la soustraction du poids autorisé en charge et le poids total roulant autorisé. Vous aurez le poids total tractable.

Notes :

Pour plus d’informations, sachez que vous pouvez trouver ces informations sur la carte grise de votre voiture. Vous pouvez également demander l’avis de votre concessionnaire ou votre mécanicien. Ils sont capables de trouver ces informations. Il faut savoir que le fait de ne pas respecter ces règles est passible d’amendes selon la ville où vous allez transporter votre remorque. Informez-vous sur toutes les règles concernant cela dans la ville ou la région où vous vous apprêtez à venir avec votre remorque.