Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
A quelle frequence et pourquoi changer ses pneus de voiture

A quelle frequence et pourquoi changer ses pneus de voiture

En tant qu’automobiliste, il est disponible de vérifier de temps à autre l’état d’usure de vos pneumatiques afin d’être sûr que vous roulez en toute sécurité sur les routes. Gardez à l’esprit que nous parlons ici de votre sécurité, mais aussi de celle des autres usagers, or, il est important que vous rouliez avec sérénité, mais il est aussi primordial que, vous ne mettiez pas les autres en danger. Il faut savoir que les pneus de votre voiture sont soumis à de rudes épreuves et roulent dans diverses conditions toute l’année. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vérifier de temps à autre leur état d’usure afin d’être sûr de l’échanger au bon moment. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et quand changer vos pneus, de même, nous vous détaillerons en plus, les interventions supplémentaires parfois nécessaires. 

Le bon timing pour changer de pneumatique

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’existe pas forcément de règles absolues en ce qui concerne le bon timing pour changer vos pneumatiques. En effet, cela dépend avant tout du volume de kilomètres parcourus de chaque usager de la route. De même, l’état d’usure de vos pneus dépend aussi de la manière dont vous conduisez. Rappelez-vous que si vous conduisez justement de façon agressive, notamment dans les courbes, il y a fort à parier que vos pneumatiques en subissent les conséquences. Dans ce contexte particulier, le changement de pneu doit probablement se faire plus régulièrement qu’un conducteur à la conduite plus souple. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire, de temps à autre, de vérifier l’état de vos pneumatiques en vérifiant la profondeur des rainures. Pour vous aider, les fabricants de pneumatiques ont mis en place un système pratique qui vous permet en un simple coup d’œil de connaître l’état d’usure. Il s’agit d’un témoin en gomme qui est placé à l’intérieur des rainures. Dès lors que ce témoin est au même niveau que la bande de roulement, il est temps de changer votre train de pneus. 

Les symptômes qui prouvent qu’il est temps de changer vos pneus

Bien entendu, la solution la plus simple est de vérifier de temps à autre le niveau d’usure du témoin de votre pneu. Cependant, il faut savoir que certains pneus sont aussi à changer même si le témoin n’est pas au niveau de la bande de roulement. En effet, si vous souhaitez garantir votre sécurité sur la route, il est important que vous soyez vigilant concernant les points suivants : 

  • une usure irrégulière des pneumatiques ; 
  • l’apparition de craquelures sur les flancs du pneu ; 
  • la déformation de la bande de roulement ; 
  • des vibrations au niveau du volant. 

Pour le dernier point, rien ne garantit que vos pneus soient bons à changer, si vous remarquez que votre volant vibre à partir de 110 km heure, il y a fort à parier qu’un simple rééquilibrage de vos roues suffise à régler le problème. 

Les interventions supplémentaires parfois nécessaires

Dans le paragraphe précédent, nous avons soulevé le problème de l’usure irrégulière des pneumatiques. Vous l’aurez probablement déjà remarqué, il arrive parfois que ces derniers soient usés à l’intérieur ou encore à l’extérieur. Gardez à l’esprit que cela est tout à fait anormal. En effet, un pneu doit être usé uniquement sur la bande d’enroulement et cela est dû à plusieurs causes. Vous devez tout d’abord vérifier la pression de vos pneumatiques en tenant compte qu’un pneu sous-gonflé ou encore surgonflé peut être la cause d’une usure irrégulière. Si votre pneu est parfaitement bien gonflé selon les conseils du constructeur, il est probable que vous deviez effectuer un contrôle géométrique de votre train de roues en vérifiant votre parallélisme ou encore l’assiette de votre véhicule.